Juancitucha

Juancitucha

Acteur du commerce équitable - CACVRA au Pérou


Fondée en 1969, la Cooperativa Agraria Cafetalera Velle Rio Apurimac (CACVRA) est une organisation coopérative dirigée et gérée par les travailleurs de la filière qui regroupe près de 3700 paysans producteurs de cacao et de café situés dans la région d’Ayacucho au Pérou, une vallée proche du Brésil.

Organisée sous forme de coopérative, cette fédération est constituée de petites exploitations agricoles de production de cacao et de café traditionnellement soucieuses du respect de l’environnement.
Durement touchés par les crises économiques qui ont secoué la région depuis les années 80 puis par les combats entre l’armée et la guérilla du Sentier Lumineux, les paysans de la coopérative ont reçu en 1995 l’aide du Programme de Développement des Nations unies et le soutien de fondations internationales qui leur ont permis de réorganiser la production et, in fine, d’obtenir la certification équitable par FLO-International en 2004.

L’intégration de la CACVRA dans les filières du commerce équitable a surtout permis de garantir des prix de vente du cacao et du café nettement supérieurs aux coûts de production, et donc de mettre en place des projets sociaux, en particulier pour l’alphabétisation et la formation des femmes.


Extrait de la brochure du Trade for Development Centre "Les cosmétiques du commerce équitable, durable", téléchargeable gratuitement


24/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres