Juancitucha

Juancitucha

L'ancien président Fujimori opéré d'une lésion cancéreuse à la langue

LIMA - L'ex-président du Pérou Alberto Fujimori, condamné à 25 ans de prison pour violations des droits de l'Homme, a été opéré avec "succès" mercredi d'une lésion cancéreuse à la langue deux ans après une intervention similaire, a annoncé son fils Kenji Fujimori.

"Même si la lésion était petite, on lui a retiré (un segment de) 4 cm pour réduire les risques de rechute", a déclaré le fils, après l'intervention chirurgicale qui a duré une quarantaine de minutes dans un hôpital de Lima spécialisé dans le traitement du cancer

L'ancien chef de l'Etat, âgé de 71 ans, s'était déjà fait retirer une membrane cancéreuse de la langue en juin 2008.

"C'était une opération préventive et il n'y a aucun risque pour sa santé. Il n'y a pas de complications", a ajouté Kenji Fujimori.

Son père restera toutefois en observation au moins jusqu'à jeudi.

"Il faut retirer un segment où se trouve la lésion pour que le tissu reste sain", avait précisé avant l'opération le médecin en charge de l'intervention, Pedro Sanchez. Il avait ajouté que M. Fujimori ne courait aucun risque de perdre l'usage de la voix.

Cette opération devait avoir lieu le 20 janvier, mais elle avait été reportée car il souffrait de problèmes de coagulation et les médecins ne souhaitaient prendre aucun risque.

A l'époque, le directeur de l'hôpital, Carlos Vallejos, avait indiqué que l'ancien président souffrait de douleurs à la base du crâne et de la langue.

M. Fujimori a été transféré dans la nuit de mardi à mercredi de sa cellule, où il est incarcéré depuis sa condamnation à 25 ans de prison pour des violations des droits de l'homme commises durant sa présidence (1990-2000), à l'hôpital.

Sa santé s'est détériorée ces dernières années. En septembre 2008, les médecins ont également découvert une tumeur kystique de 1,8 cm dans son pancréas de "nature bénigne", mais nécessitant des contrôles réguliers et son procès avait été suspendu à plusieurs reprise l'an dernier, car il souffrait d'hypertension et de gastrite.

(©AFP / 17 février 2010 16h55)



17/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres