Juancitucha

Juancitucha

Le savoir-faire en mécanique partagé au Pérou

Jean Brochu et Michel Earle vont partager leurs connaissances en mécanique aux professeurs et aux élèves du Colegio técnico experimental Jesùs Obrero (CTEJO) à Lima (Pérou), pour fournir aux entreprises locales des diplômés formés aux besoins du marché du travail et ainsi améliorer leurs perspectives d’emploi.
Éducation internationale a mis sur pied ce projet de trois ans financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) à hauteur de 585 000$. L’ACDI soutient pour la première fois Éducation internationale en Amérique latine.

L’heure de la retraite avait sonné en juin 2009 pour Jean Brochu, enseignant au Centre de formation Neufchâtel, mais quelques mois plus tard, celui-ci a fait marche arrière en décidant d’améliorer la qualité de l’enseignement auprès des Péruviens et par le fait même la sécurité.

«Il y a beaucoup d’équipements qui datent de 50, voire 60 ans. Je vais montrer aux professeurs des techniques d’usinage, mais aussi la maintenance des machines et une mise à niveau des machines numériques», soutient le professeur.

Michel Earle, conseiller pédagogique chez Formation Experts de Montréal, souligne la fierté et la débrouillardise des Péruviens, en plus de leur sens de l’hospitalité. «Depuis quelques années, on avait des contacts avec le Collège Jesùs Obrero. C’était un partenaire crédible et la mise à niveau était vraiment nécessaire», justifie-t-il.

Au terme de l’aventure, une étudiante de Québec en mécanique et une autre de Montréal pourront aller au Pérou. Marise St-Pierre, chargée de projet à Éducation internationale, ajoute que pour la première fois, des filles seront invitées au Collège de Lima, réservé habituellement à une clientèle masculine.

Ce projet vise non seulement à promouvoir le savoir-faire québécois, mais aussi à renforcer la collaboration entre les commissions scolaires, puisque la Commission scolaire de la Capitale et la Commission scolaire de Montréal mettent la main à la pâte.

source : http://www.quebechebdo.com/article-456599-Le-savoirfaire-en-mecanique-partage-au-Perou.html


17/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres