Juancitucha

Juancitucha

Pérou: une grâce qui embarasse le gouvernement



Le ministre péruvien de la Justice a été démis de ses fonctions mardi, après un scandale qui a éclaboussé le président Alan Garcia: la grâce d'un ex-patron de télévision, condamné pour corruption sous l'ère du président Alberto Fujimori, et qui a depuis pris la fuite.

 

Le ministre Aurelio Pastor, du même parti de centre-droit que le président Alan Garcia, a été pris à partie par la presse et des membres du gouvernement, après la libération de José Enrique Crousillat, devenu un cas emblématique de la corruption sous la présidence Fujimori (1990-2000). Crousillat, 77 ans, avait été condamné en 2006 à huit ans de prison, après son extradition d'Argentine, pour avoir vendu la ligne éditoriale de sa chaîne privée, America TV, au pouvoir Fujimori.

Il a été gracié en décembre dernier pour «raisons humanitaires», à cause de multiples problèmes de santé, d'ordre cardiaque, cérébro-vasculaire, d'hypertension, qui le condamnaient à brève échéance, selon ses proches. Depuis, le gracié a été repéré par la presse en terrasse de restaurants, faisant du shopping dans une station balnéaire huppée, et a initié des démarches pour faire valoir ses droits sur America TV, rachetée par un consortium de titres de presse.

La presse s'est déchaînée contre le ministre Pastor, et par ricochet le président Garcia, qui a cosigné l'acte de grâce. L'opposition et une partie de la presse ont soupçonné des versements occultes en vue de la libération. L'ex-président Alejandro Toledo (2001-2006), qui pourrait briguer un nouveau mandat en 2011, a dénoncé la «recomposition de la mafia» des années 1990-2000.Dans un retournement inédit, le président Garcia avait annulé samedi la grâce de Crousillat. Mardi soir, il a signé l'acte qui «conclut la nomination» du ministre Pastor.Crousillat est devenu l'un des hommes les plus recherchés du Pérou.



18/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres