Juancitucha

Juancitucha

PNUD: les inégalités régionales persistent au Pérou en dépit de la croissance économique

Un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour le développement du programme estime que le Pérou a encore de profondes inégalités entre les régions et les populations, malgré la forte croissance économique, quotidienne El Comercio signalé.

Le PNUD estime que si l'espérance de vie, l'alphabétisation, l'éducation et le revenu familial ont généralement amélioré au Pérou, les différences entre la capitale Lima et les régions des hauts plateaux andins et le bassin de l'Amazone sont encore prononcée.

Selon l'agence de l'ONU, 760.000 personnes au Pérou n'ont toujours pas d'identification du gouvernement, comme un certificat de naissance. Cela empêche les habitants d'accéder à l'éducation, la santé, et programmes d'aide gouvernementale.

En ce qui concerne l'accès aux services de santé, à Lima et Arequipa il ya 26 médecins pour 10.000 personnes, bien au-dessus de l'OMS qui a recommandé 16,6 médecins pour 10.000. Cependant dans le département de Huancavelica, situé dans les hautes terres du Pérou centre-sud et considérée comme l'une des régions les plus pauvres dans le pays, il ya seulement 5,7 médecins pour 10.000 habitants.

La même inégalité entre Lima et Huancavelica est également vu en ce qui concerne l'accès à l'eau et des eaux usées. Au total, 32 pour cent des foyers du Pérou n'ont pas accès à l'eau ou le drainage. A Lima, seulement 7,4 pour cent des maisons n'ont pas ce service, alors que dans Huancavelica le taux atteint 80 pour cent.

Une partie de la raison de l'inégalité dans le développement est l'insuffisance des ressources publiques et une population dispersée, dit le PNUD.

L'agence de l'ONU a déclaré que les services gouvernementaux, comme l'éducation et des soins de santé, n´atteignent pas tous les Péruviens. Le PNUD a demandé aux candidats aux élections régionales et municipales de cette année pour créer des plans pour remédier aux inégalités.



27/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres