Juancitucha

Juancitucha

Un habitant de l’Yonne détenu sans raison au Pérou

Damian, 26 ans, est enfermé dans une prison de Lima (Pérou) depuis un mois et demi, accusé d’avoir pris part à un trafic de drogue. Le jeune homme clame son innocence. Son crime : s’être trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment.
La rédaction de France Bleu Auxerre a pu le joindre, dans sa prison…

Le 5 février dernier, dix kilos de cocaïne sont découverts dans les bagages d’un couple d’Espagnols, à l’aéroport de Lima (Pérou). L’homme et la femme désignent aux policiers péruviens l’immeuble où se trouve leur fournisseur.
Aussitôt, tous les occupants du bâtiment sont interpellés. Parmi eux, Damian, un habitant de l’Yonne qui vivait là avec sa petite amie péruvienne.

Depuis un mois et demi, il est emprisonné et il ne comprend toujours pas pourquoi car il affirme n’avoir rien à se reprocher. "Ils n’ont absolument rien contre moi, mais je suis ici. C’est insupportable", a confié le jeune homme à ses proches, au téléphone.

Damian tente de garder le moral, tant bien que mal. Il occupe ses journées en lisant, en jouant aux échecs. Mais le plus difficile à vivre est qu’il n’a aucune date d’audition par un juge.

Emprisonné depuis un mois et demi au Pérou, Damian affirme que la police péruvienne n’a aucun élément contre lui  (0'53")

 


Son avocate a déposé une demande de remise en liberté. Et depuis la France, ses proches se démènent pour tenter de le tirer d’affaire, avec des moyens un peu dérisoires : l’avocate de Damian a demandé à ses amis d’envoyer des témoignages de moralité, et aussi une lettre du curé du village attestant des bonnes mœurs du jeune homme.

L’affaire est suivie de près, de Paris, par le ministère des Affaires étrangères. Damian a reçu quelques visites de membres du consulat de France et de la famille de sa petite amie, toujours emprisonnée elle aussi. Mais ses proches sentent bien que ses conditions de détention difficiles pèsent de plus en plus sur son moral.

Nathalie Col, France Bleu Auxerre



18/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres