Juancitucha

Juancitucha

Dix paysans assassinés par des hommes masqués au Pérou

Un groupe de personnes armées et masquées a fait irruption dans l'assemblée où était en discussion le conflit pour les terres comportant des gisements miniers à Puno, sud-est andin du Pérou, et a assassiné 10 paysans et fait plusieurs blessés.
 
Minera Winchumayo. Acusada como responsable de conflictos Fuente: (www.cnr.org.pr)
 
Minera Winchumayo. Accusée comme responsable de conflits (www.cnr.org.pr)
 
Les territoires en dispute sont ceux des mines de Winchumayo, localisés dans le district puneño d'Ituata, et la mine de Valencia dans le district d'Ayapata, les deux dans la province de Carabaya.

Environ 300 paysans réalisaient une assemblée pour débattre sur la possession et la démarcation de ces terres quand ils ont été attaqués à coups de feu.

Le ministre de l'intérieur du Pérou, Octavio Salazar, a seulement reconnu des blessés malgré le fait que les paysans ont dénoncé l'attaque et même ont donné les noms des personnes assassinées.
 
En dialogue avec la Coordination Nationale de Radios (CNR) du Pérou, le maire de Carabaya (Puno), Nancy Rossel, a qualifié d' "irresponsables" les déclarations du ministre.

"C'est incroyable que le ministre écarte la possibilité de morts étant donné qu'il n'y a pas de communication directe avec ce secteur", a soutenu Rossel.

Agence Pulsar, 05 octobre 2009.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=15937

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr 


06/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres