Juancitucha

Juancitucha

Handicapés et valides défient le Pérou - Coutances

Héloïse de la Hougue a suivi, caméra à l'épaule, randonneurs handicapés physiques et valides lors d'un trek au Pérou. Certains voyageaient en joëlette.</P>

Héloïse de la Hougue présente au forum jeunes ce mardi soir, aux Unelles, le documentaireréalisé au Pérou lors d'un trek organisé par Handicap Évasion.

L'initiative

Dans le cadre des Semaines de la différence, Héloïse de la Hougue présente le documentaire de l'association Handicap Évasion, Ensemble à Huayhuash. Il s'agit d'un témoignage exceptionnel qui raconte comment un trek impossible est devenu une aventure humaine hors du commun, partagée par une équipe franco-péruvienne : à pied ou en joëlette (fauteuil de randonnée), randonneurs valides et personnes handicapées physiques ont relevé le défi de faire le tour de la Cordillère Huayhuash au Pérou, avec ses 160 km de sentiers, ses 6 000 m de dénivelé, ses 7 cols à plus de 4 000 m dont le point culminant est le Punta Cuyoc à plus de 5 000 m d'altitude.

Immergée au sein de l'équipe pendant ces trois semaines, la réalisatrice Héloïse de la Hougue et sa caméra se sont faites discrètes pour capturer la richesse des échanges basés sur la simplicité, la générosité et la solidarité.

La jeune femme, dont les parents habitent Coutances _ sa mère est juge pour enfants _ a créé sa boîte de production à 25 ans. Après des études de cinéma à la faculté de Caen, puis de montage audiovisuel à Paris, elle a réalisé des films pour des associations humanitaires locales en Afrique (Mali, Burkina Faso). « J'ai enchaîné ensuite des stages dans des entreprises de production, qui ne m'ont pas vraiment plu, du coup j'ai eu envie de tenter l'aventure, de travailler pour moi, et de faire des reportages et documents, même s'ils ne sont pas faciles à vendre. »

Depuis cinq ans, elle est associée à sa soeur, Solvieg, photographe, pour mener ces missions particulières. Elle partage son expérience vécue au Pérou ce mardi soir, et à l'issue de la projection, le débat sera animé par le conseil des jeunes.

Mardi 26 janvier, à 20 h, salle des conférences des Unelles.

Contact : helodela@hotmail.com ; site Internet http://www.angataprod.com/



source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Handicapes-et-valides-defient-le-Perou-_50084-avd-20100126-57557366_actuLocale.Htm



29/01/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres