Juancitucha

Juancitucha

Info : JukeBox Dailymotion sur Juancitucha


Partagez cet article :           

HTML clipboard


Vous trouvez ici une information sur les vidéos présentes dans mon JuleBox


 Bonne soirée...


 

El Che, Ernesto Guevara,

enquête sur un homme de légende

 

Sur la base de documents d'archives et d'interviews de ses proches, le film retrace la vie du Che : son enfance argentine, son errance de jeunesse, ses premiers engagements révolutionnaires au Guatémala, le coup de foudre de sa rencontre avec Fidel Castro dans l'exil mexicain, le débarquement du "Granma" sur les côtes de Cuba, l'épopée de la Sierra Maestra, la marche sur La Havane, les responsabilités ministérielles.


Sa vie prend dès lors un nouveau cours : l'éloignement de Cuba, la recherche de nouvelles causes, l'aventure africaine, l'acheminement clandestin vers la Bolivie, l'organisation de la guerilla, l'intervention de la CIA, la traque et l'assassinat dans une petite école d'un village isolé.


Le film expose les interrogations sur les divergences entre Che et Fidel et les réticences du camp socialiste après le fameux discours d'Alger.

 


Dessous des cartes

 

C'est un magazine géopolitique et cartographique de la chaîne de télévision franco-allemande "Arte" présenté par Jean-Christophe Victor.

 

 

Les Dessous des Cartes est diffusé sur ARTE le samedi à 20h00.
Emission multidiffusée sur ARTE en général du lundi au vendredi à 6h50 et les samedis à 11h50 (TNT, câble, satellite) et sur TV5 Europe le samedi à 7h45.

 

 

Voici la liste des émissions que vous trouverez sur mon JukeBox

 

Georgie

Tibet

Kosovo

Palestine

Bolivie

Iran

Usa (Part 1/2/3)

Europe Géopolitique

Europe pour quoi faire ?

L'union méditerranéenne

Le monde en l'an 3000

Nouvel ordre mondial

Economie mondiale

Energie

Réchauffement climatique

Eau

Déforestation

 

-----------Plus d'émissions sur mon espace perso Daylimotion-----------

 

 

 


La révolte des Incas

 

Comment la découverte d'un cimetière indien près de Lima a éclairé d'un jour nouveau la chute du plus grand empire de l'Amérique. Une enquête archéologique menée tambour battant, avec le renfort de la médecine légale.

 

 

L'histoire de la conquête de l'Empire inca, à partir de 1532, par Francisco Pizarro et ses quelques centaines de guerriers, a été largement bâtie sur les chroniques espagnoles de l'époque. Et elle a plongé dans la perplexité des générations d'historiens : comment ce peuple de conquérants, qui avait étendu son empire vers le nord et le sud, bien au-delà de sa capitale Cuzco, et érigé en trois mille ans d'histoire la civilisation la plus avancée du Nouveau Monde, s'était-il laissé vaincre aussi rapidement par une poignée de conquistadors ? Bien sûr, ces aventuriers brutaux avaient apporté sur leurs galions des armes redoutables (arquebuses, épées effilées...) ainsi que des maladies inconnues qui firent d'immenses ravages parmi les Incas. Mais tout cela n'explique pas une défaite si rapide et si complète. En août 1536, Francisco Pizarro a-t-il vraiment réussi à disperser, avec sa maigre cavalerie, les dizaines de milliers de combattants incas assiégeant Lima, la bourgade qu'il avait fondée dix-huit mois plus tôt ?



INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

La bataille de Lima

Les fouilles entreprises depuis plusieurs années par les archéologues péruviens Guillermo Cock et Elena Goycochea dans le vaste cimetière inca situé à la périphérie de Lima ont permis d'infirmer la version héroïque de l'histoire laissée par les conquistadors. Le réalisateur Graham Townsley a suivi toutes les étapes d'une enquête scientifique menée par les chercheurs autour de l'énigme posée par les sépultures découvertes : pourquoi des dizaines de cadavres furent-ils enterrés à la hâte, couchés et non accroupis comme le veulent les rites incas ? Quelles étaient les armes qui leur infligèrent de si violentes blessures et quelles furent les circonstances du combat ? Avec le renfort de médecins légistes américains, archéologues et historiens reconstituent petit à petit la bataille de Lima, et prouvent que les conquistadors reçurent en réalité le renfort de nombreuses tribus indiennes qui espéraient se libérer de la tutelle inca. Images de synthèse et reconstitutions à l'appui, Graham Townsley signe une nouvelle chronique de cette guerre oubliée.






24/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres