Juancitucha

Juancitucha

La Corée du Sud envoie des images satellites pour aider le Pérou à faire face aux inondations



Séoul, 03 fév. (Yonhap) -- Le gouvernement de Séoul a annoncé le 3 février que la Corée du Sud avait envoyé des photos satellites en haute résolution au Pérou pour venir en aide la région de Cuzco, frappé récemment par des pluies diluviennes.

  
Le ministère de l'Education, de la Science et de la Technologie a fait savoir que le satellite Arirang 2 avait pris des photos d'une zone de 1 500 kilomètres carrés dans la partie orientale de la région de Cuzco. Les photos ont été envoyées à Lima, la capitale péruvienne, afin de donner aux autorités péruviennes une meilleure appréciation des dégâts causés par les inondations des derniers mois.

  
Le Pérou a déclaré l'état d'urgence à Cuzco, situé dans le sud du pays, après deux semaines de pluie qui ont causé des glissements de terrain et l'éclatement de berges.

  
Le ministère a indiqué que le Pérou avait obtenu des photos de la Charte internationale "espaces et catastrophes majeures", affiliée aux Nations Unies, mais a quand même souhaité recevoir des photos de plus haute définition.

  
Les photos de la Charte internationale possédaient une résolution de 2,5 mètres carrés tandis que le satellite Arirang 2 offrait des photos précises au mètre carré, assez claires pour distinguer des voitures.

  
"Les organisations spatiales sud-coréenne et péruvienne ont signé à la fin 2008 un pacte de coopération et de partage d'information", a précisé un fonctionnaire de Séoul.

  
Le protocole d'accord avait été conclu par l'Institut de recherche aérospatial coréen (KARI) et la Commission nationale de recherche et de développement aérospatial du Pérou (CONIDA).

  
Le fonctionnaire a ajouté que Arirang 2 prendrait d’autres photos de la même région les 6 et 11 février prochains.

  
Des photos satellites ont également été fournies à Haïti le mois dernier pour aider les secouristes et le personnel d'urgence à gérer la catastrophe qui a frappé la nation des Caraïbes.

  
Le satellite Arirang 2 a été lancé en juillet 2006 et est équipé d'une caméra multi-spectrale. Il a pris plus de 1,23 million de photos de la surface de la terre depuis sa mise en service.

  
rainmaker0220@yna.co.kr
(FIN)


03/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres