Juancitucha

Juancitucha

La Oroya cité minière contaminé par le plomb


Partagez cet article :           


Nombre de personnes menacées : environ 35 000
Types de pollution : produits chimiques et métaux lourds provenant de l'industrie

La Oroya Antigua est une ville de 30 000 habitants située au cœur des Andes centrales. Elle abrite l'une des plus importantes fonderies d'Amérique latine. Construite en 1922, elle a été rachetée en 1997 à l'état par la compagnie américaine Doe Run qui s'était engagée à d'importants travaux de remise aux normes écologiques. Malgré les promesses, cet énorme centre métallurgique continue d'émettre un taux record de plomb et d'arsenic qui contamine la population locale.
99% des enfants souffrent de problèmes respiratoires et de saturnisme ; 20% auraient besoin d'une prise en charge médicale. Tout autour de La Oroya, le relief montagneux est couvert de poussières de plomb et d'arsenic. Doe Run a demandé cinq ans de plus pour terminer son programme écologique et menace de vendre si l'Etat ne lui accorde pas de délai supplémentaire.

La population, au travers du syndicat des ouvriers de Doe Run, soutient la compagnie et il est difficile d'entendre un discours critique. L'économie dépend entièrement de la fonderie et des mines. Les services sociaux, avec le concours financier et humain de Doe Run, n'ont de cesse de soigner l'image de la compagnie à travers des manifestations culturelles, sportives et des programmes de santé. « Un mal pour un bien » car personne ici n'est dupe de la réalité écologique et de ces conséquences.

Le 16 septembre 2007 a eu lieu au Pérou un référendum dans la localité de Puira pour rejeté l´extraction de minéraux dans des communautés. Ce qui prouve que lorsqu´il y a la mobilisation de tout un peuple nous avons le pouvoir de changer les choses. Vous pouvez cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d´information, un document de Véronique Lebuis pour l´observatoire des amériques.

Pour un retour sur terre : Des initiatives locales qui défient l´industrie minière au Pérou  (Doc PDF)



04/03/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres