Juancitucha

Juancitucha

Le Pérou lancera des enchères pétrolières en avril

Le gouvernement péruvien a annoncé qu’il lancera fin avril des enchères de concessions pétrolières et gazières.

L’annonce a été faite par Daniel Saba, dirigeant de Perupetro, l’organisme gouvernemental chargé de la promotion de la prospection pétrolière et gazière dans le pays et de la négociaton des contrats avec les compagnies.

Selon le service de presse gouvernemental, Perupetro espère attirer ainsi les plus grandes compagnies pétrolières, telles que Total et Exxon Mobil.

La plupart des concessions sont supposées être dans la région amazonienne, mais leur localisation exacte reste encore indéterminée. Survival exhorte le gouvernement péruvien à ne pas autoriser la prospection pétrolière et gazière dans des territoires habités par des Indiens isolés, ou dans toute zone où le consentement libre, préalable et informé des populations concernées n’a pas été obtenu.

Les enchères devaient tout d’abord avoir lieu en août dernier, mais elles ont été retardées à au moins deux reprises. La campagne promotionnelle de Perupetro démarrera à Houston le 10 février prochain.

Dans les années 1990, Mobil, qui fait aujourd’hui partie de Exxon Mobil, avait mené des opérations de prospection controversées dans une région du sud-est péruvien habitée par des groupes d’Indiens isolés. Mobil avait du abandonner son projet après une campagne internationale menée par des ONG dont Survival et l’organisation des Indiens du Madre de Dios, FENAMAD.

Agissez maintenant pour aider les les Indiens Isolés

Votre soutien est crucial pour la défense des droits des Indiens isolés :

translation missing: fr, sharing, Spread the message translation missing: fr, sharing, share this model

  • Facebook Facebook
  • Twitter
 


13/01/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres