Au Pérou, des carpes au secours des villageois !
Contexte : Des eaux très poissonneuses bordent les côtes péruviennes. Les pêcheurs capturent des millions de tonnes de poisson. Non loin des ports, les villageois souffrent de la faim, de malnutrition,...
En parcourant ce littoral de port en port, il constate rapidement que les ressources de la mer, si abondantes dans les eaux froides de cette région tropicale, sont accaparées par des usines et que le peu de poisson qui échappe à la voracité des fours minotiers et des ateliers de filetage, ne va pas au-delà du marché local…
Ce qui explique que dans la seconde puissance de pêche au monde, les populations rurales de l’intérieur ne mangent pas de poisson !
Au Pérou, plus de 90% des ressources halieutiques sont réduites en farine et en huile pour alimenter les porcs, les volailles et surtout les poissons d’élevage que mange ce Gringo une fois de retour dans son pays.
Elevage de carpes pour lutter contre la malnutrition !
Dans la province de Piura au Nord du Pérou, à quelques encablures du grand port de pêche de Païta (860.000 tonnes en 2001, soit une quantité supérieure à toute la production halieutique française), une centaine de familles bénéficie d’un soutien pour développer l’élevage de carpe. A l'initiative de la municipalité locale du district de San Miguel El Faique et de l'Université nationale de Piura (UNP), ce projet vise à améliorer l’alimentation de ces familles rurales et à réduire leurs niveaux de dénutrition. Lire l’article : Andina.
* Gringo : Nom donné aux habitants des Etats-Unis et aux étrangers en général, par les populations d'Amérique latine.
Autres articles :
- L’anchois, une valeur sûre du Pérou
- En Méditerranée, le bar mange la sardine du pauvre
- Avec le thon rouge, une industrie piscicole de plus en plus vorace !
Autres informations :
- Pour ceux qui identifient toujours l’anchois du Pérou (ou anchoveta), à un poisson tout juste bon à fabriquer de la farine de poisson (à l’origine de l’appellation « Poisson fourrage »), lire le document : Élaboration des semi-conserves d’anchois : aspects économiques, techniques et hygiéniques (FAO – 2009).
- Depuis quelques mois, la conserverie de Douarnenez « Connétable » a élargi sa gamme de produits en mettant sur le marché français une boite de filets d’anchois du Pérou à l’huile d’olive. Et c'est très bon....
- Perú : Perfiles sobre la pesca y la acuicultura por países
- Pérou : Vue générale du secteur aquacole national
- Etude sur les petits pélagiques qui montre la compétition entre l'alimentation humaine et l'alimentation des poissons d'élevage : Important protein source for the world’s impoverished in competition with aquaculture and animal feed (Tacon, Albert G. J. and Marc Metian. 2009. “Fishing for Feed or Fishing for Food: Increasing Global Competition for Small Pelagic Forage Fish.” AMBIO 38 (6):294-302.)
Image Google Earth : Port de pêche de Païta au nord du Pérou
source : http://aquaculture-aquablog.blogspot.com/2010/01/au-perou-des-carpes-au-secours-des.html
A découvrir aussi
- Le procès de Fujimori : une opportunité pour le Pérou
- Un scientifique péruvien veut peindre les Andes en blanc !
- BHL | Claude Allègre | Marie-Luce Penchard | Police partout | Quick | Action discrète | Régionales 2010 tribune Massacres, disparitions : la face noire de la démocratie au Pérou
Retour aux articles de la catégorie Actualités Pérou -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 91 autres membres