Juancitucha

Juancitucha

Au Pérou, des carpes au secours des villageois !















Contexte :
Des eaux très poissonneuses bordent les côtes péruviennes. Les pêcheurs capturent des millions de tonnes de poisson. Non loin des ports, les villageois souffrent de la faim, de malnutrition,...


Au Pérou, le Gringo* qui sort des sentiers battus de l’Altiplano, Cuzco, Machu Picchu, Titicaca, au centre du pays des Incas, ou de la forêt amazonienne, à l’Est, n’a plus que la côte désertique où s’aventurer.



En parcourant ce littoral de port en port, il constate rapidement que les ressources de la mer, si abondantes dans les eaux froides de cette région tropicale, sont accaparées par des usines et que le peu de poisson qui échappe à la voracité des fours minotiers et des ateliers de filetage, ne va pas au-delà du marché local…

Ce qui explique que dans la seconde puissance de pêche au monde, les populations rurales de l’intérieur ne mangent pas de poisson !

Au Pérou, plus de 90% des ressources halieutiques sont réduites en farine et en huile pour alimenter les porcs, les volailles et surtout les poissons d’élevage que mange ce Gringo une fois de retour dans son pays.
Elevage de carpes pour lutter contre la malnutrition !

Dans la province de Piura au Nord du Pérou, à quelques encablures du grand port de pêche de Païta (860.000 tonnes en 2001, soit une quantité supérieure à toute la production halieutique française), une centaine de familles bénéficie d’un soutien pour développer l’élevage de carpe. A l'initiative de la municipalité locale du district de San Miguel El Faique et de l'Université nationale de Piura (UNP), ce projet vise à améliorer l’alimentation de ces familles rurales et à réduire leurs niveaux de dénutrition. Lire l’article : Andina.
* Gringo : Nom donné aux habitants des Etats-Unis et aux étrangers en général, par les populations d'Amérique latine.



Autres articles :

Autres informations :

Image Google Earth : Port de pêche de Païta au nord du Pérou

source : http://aquaculture-aquablog.blogspot.com/2010/01/au-perou-des-carpes-au-secours-des.html



16/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres