Juancitucha

Juancitucha

Ayahuasca. le serpent et moi

« Elle parle, elle guérit et prend l'apparence d'une Grande Dame.

Le Grand Serpent porte les mémoires de la Vie…

La guérison viendra lorsque la Dame maîtrisera le Serpent ! »

 

 

                       

                       

Un voyage initiatique à la découverte d'une plante sacrée du Pérou, entre science et légende, médecine révolutionnaire et rites chamaniques.

 

L'Ayahuasca est une plante sacrée utilisée par les Indiens d'Amazonie, principalement au Pérou. Des rituels séculaires entourent la consommation de cette substance hallucinogène dont les vertus thérapeutiques sont avérées pour les sociétés traditionnelles qui l'ont sacralisée.

 

Depuis quelques décennies, l'Ayahuasca fait l'objet d'études poussées de la part de scientifiques occidentaux qui analysent ses propriétés pour les utiliser en médecine. Le principal domaine où cette tentative porte ses fruits est celui de la thérapie pour la toxicomanie, où les résultats sont particulièrement encourageants.

Ce documentaire nous entraîne aux confins de la forêt amazonienne, dans une aventure où se croisent l'ethnologie, la science et les faits de société, un voyage dans le monde de l'hallucination contrôlée et des rituels chamaniques.

                       

" L'esprit de l'Ayahuasca est une Dame. Le Grand Serpent porte les mémoires de la Vie. La guérison vient quand la Dame maîtrise le Serpent... "

Cette histoire est vécue par les guérisseurs d'Amazonie qui utilisent le breuvage hallucinogène Ayahuasca.

                       

Le film suit deux personnages qui pratiquent l'Ayahuasca au Pérou : Flavien commence à l'expérimenter et Rafel est venu soigner sa toxicomanie. Leur aventure est physique, psychique… et dangereuse car les guérisseurs ne sont pas tous recommandables la forêt cache des dangers de plus, la consommation de l'Ayahuasca participe à une douloureuse quête de soi-même les impétrants sont plongés dans leurs propres ténèbres et peuvent s'y perdre. Les images filmées à l'infra-rouge (les séances se pratiquent dans l'obscurité) montrent combien leur engagement est total…

                                                 

 

Le film va à la rencontre de plusieurs guérisseurs:

Jacques Mabit, médecin français installé en Amazonie depuis 20 ans,

qui soigne avec succès des toxicomanes du monde entier…

Juan Florès, indien Achaninka, qui a fondé une école

de guérisseurs en pleine jungle...

                       

                       

Le vieux Don Solon, formateur de nombreux chamans, qui est un spécialiste des parfums...

Sur la route de Flavien, nous rencontrons d'autres guérisseurs dont certains sont des sorciers, et aussi d'autres personnages en quête d'eux-mêmes.

 

L'investigation des "états de conscience modifiés" grâce à cette substance hallucinogène serait-elle une méthode de soins pour les toxicomanies ou même les cancers ?

Tout ceci a-t-il un sens ?

 

Après ces expériences, on pourra sans nul doute constater la puissance de ce breuvage, sa capacité à guérir,... mais aussi le danger pour le corps et pour le psychisme en cas d'utilisation sauvage, car " si la Dame ne maîtrise pas le Serpent, le danger est réel !... "

 

 

Durée

52 minutes

 

Un film écrit et réalisé par

Armand Bernardi

 

Une production

A R T L I N E F I L M S avec la participation de France 5 CNC

 





04/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres