Juancitucha

Juancitucha

Bolivie : Evo Morales propose de créer une Cour de justice Climatique


(déclaration audio jointe)

mercredi 6 janvier 2010, par Primitivi

Le président de la Bolivie a officiellement annoncé la convocation « à la Première Conférence Mondiale des Peuples sur le Changement Climatique et les droits de la Terre Mère ». Il a proposé de créer un Tribunal International contre les crimes environnementaux.

JPEG« La Cour de justice Climatique » proposée par Evo Morales, sera discutée au Sommet Alternatif qui se déroulera en avril de cette année en Bolivie, sommet organisé face à l’« échec » du Sommet de Copenhague.
On abordera aussi la proposition sur un référendum internationale pour déterminer les mesures à prendre afin de protéger l’environnement que promeut aussi le président de la Bolivie. [NDT : La Bolivie a déjà mis en line un premier exemple de référendum, visible ici. Le questionnaire fonctionne vous pouvez y participer.]
Selon le président, les objectifs de la Conférence Mondiale des Peuples seront de débattre en profondeur de la menace du changement climatique, en analysant les causes structurelles et systématiques qui le provoquent.

On cherchera aussi à élaborer des propositions et consentir des mesures profondes qui garantissent le bien-être de toute l’humanité en harmonie avec la nature, guidées par le principe du Bien Vivre.
Evo Morales a précisé que les activités seront menées à bien entre le 20 et le 22 avril dans la ville de Cochabamba, située au centre du pays andin.
Comme il l’a souligné, il s’agit d’une convocation pour « les gouvernements qui veulent travailler avec leurs peuples » pour le respect de l’environnement, ainsi que les scientifiques, académiciens et mouvements sociaux. (PÚLSAR/Telesur)


Source : Agencia Pulsar Evo Morales propone crear un Tribunal de Justicia Climática
Traduction : Primitivi



06/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres