Le charango
Emblématique de la musique sud-américaine au même titre que la kena
et les zampoñas
- flûtes indiennes des Andes - le charango accompagne la musique des
Andes
Le charango
est un instrument de musique à cordes pincées inspiré du "vihuela". Cette
instrument s'est répandu dans tous les pays andins : Argentine, Chili, Pérou.
On y joue essentiellement la musique folklorique des pays andins : carnavalitos, bailecitos, huaynitos, cuecas, yaravíes.
Sur l'origine du nom, il existe
différentes hypothèses. La plus probable est liée au vocable quechua "ch'ajray"
qui fait référence à la manière de jouer et de faire des accords sur la "vihuela";
on dit avec admiration de quelqu'un qui joue très bien de cet instrument
"sumaj ch'ajranku". Actuellement les paysans ne prononcent pas "charango" (qui
serait alors une déformation) mais "ch'ajranku".
Les premiers charangos étaient
construits en utilisant une carapace de tatous de petite taille, appelés en
indien kirkincho, comme caisse de résonance.
Il est monté de dix cordes (cinq
doublées) en nylon (voire en boyaux ou en métal). L'ordre des cordes est
atypique : la corde la plus grave est le MI (corde
3a), puis sol (5e cordes), la (2e cordes),
do (4e cordes) et mi (1res cordes et corde
3b). Le chevillier peut être soit à l'ancienne, soit moderne, avec des chevilles
soit à friction, soit à mécanisme.
A la campagne et dans les villes minières on respecte strictement le calendrier
des fêtes. Il existe par exemple un accordage ou "temple pascua" (accord pâques)
utilisé depuis le carnaval jusqu'à Pâques; après quoi, le 3 mai, fête de la
croix, on utilise le "Kimsa temple". Ces accordages s'accompagnent de leurs
rythmes caractéristiques. Quand le charango chante ou fait la mélodie, on parle
de "temple diablo" ("accord diable" très répandu dans les villes minières de
Llallagua, Siglo XX et Chayanta.
En février 2008,
pendant mon séjour, Wilson Hermosa, l'un des fondateurs, des
piliers du groupe Los Kjarkas est
décédé à Cochabamba. C'était ausiiun grand défenseur du
charango
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