Juancitucha

Juancitucha

Les p’tites mots de Juancitucha

Voici une liste de proverbes et de citations que j'essayerai de mettre à jours de temps en temps. Vous pouvez me donner des conseils et partagez vos "belles paroles" en ajoutant un commentaire ci-dessus.




Se taire est un acte politique, de même que protester. Quiconque prend conscience des désastres de la mondialisation n'est plus innocent, il est contraint de s'engager.

Arundhati Roy, écrivaine indienne.

 

Rien de grand ne s'est accompli dans ce monde sans passion.

Friedrich Hegel.

 

Nous avons besoin d'apprendre. Le premier devoir d'un militant est de comprendre comment le monde fonctionne.

Susan George. Forum social mondial, Porto Alegre, 25 janvier 2003.

 

Une démocratie reste formelle si on ne donne pas aux citoyens les moyens de contrôler les grandes décisions économique et sociales des nos gouvernement et des institutions supranationales.

Endre Simc, porte-parole du Forum social hongrois au Forum social européen, 2003.

 

Les mouvements citoyens proposent des approches nouvelles, en envisageant l'aide au développement en terme de redistribution mondiale, de financement des biens publics globaux et d'accès aux droits fondamentaux.

Gustave Massiah, président du CRID (Lien)

 

 

 

La diversité culturelle, patrimoine commun de l'humanité, est un ressort fondamental du développement durable et elle est, de ce fait, aussi nécessaire pour le genre humain qu'est la diversité biologique dans l'ordre du vivant.

UNESCO. Avant-projet de convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques, juillet 2004.

 

L'identité n'est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l'existence. (…) Chacun d'entre nous devrait être encouragé à assumer sa propre diversité, à concevoir son identité comme étant la somme de ses diverses appartenances, au lieu de la confondre avec une seule, érigée en appartenance suprême et en instrument d'exclusion, parfois en instrument de guerre.

Amin Maalouf, Les identités meurtrières, Grasset, 1998.

 

La culture, ce n'est pas seulement ce qui nous est montré dans les lieux spécialisés à cet effet (musées, théâtres, etc…). La culture c'est aussi ce qui s'exprime dans la vie simple des hommes, dans les gestes de tous les jours. La lutte des hommes pour leur libération est un lieu privilégié de culture.

Jean Raguenes, Je vous écris du Brésil, Cedidelp, Ritimo, 2003.

 

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme va s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible.

Proverbe indien.

 

Nous les nomades, gens de la brousse, nous ne connaissons aucune clôture. Tous ce qui est herbe, nous le mangeons. La terre et tout ce qui pousse dessus appartiennent au bon dieu qui nous a tous créés et qui a mis toute la terre à notre disposition.

La chèvre et la gazelle, conte Haoussa, Kanouri de l'Est du Niger, Sur les rives du fleuve Niger, 200, p.106.

Au Sud, le droit à la terre conditionne le droit des paysans à produire.

Frères des Hommes France

 

Il y a assez de nourriture pour nourrir toute la planète, mais les inégalités, la pauvreté, les guerres empêchent d'y accéder. 75% des personnes qui ont faim sur la planète sont des paysans ! Des paysans qui n'ont pas accès à la terre ou qui appauvris par la libéralisation des marchés et de la concurrence de l'agriculture intensive ou des grands propriétaire.

Ritimo, Cap Humanitaire, Peuples Solidaires, Le don, une solution ? 2006.

 

Etant donné l'état actuel de l'agriculture dans le monde, on sait qu'elle pourrait nourrir 12 milliards d'individus sans difficultés. Pour le dire autrement : tout  enfants qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné.

Jean Ziegler, rapporteur auprès de l'ONU sur le Droit à l'alimentation.

 

Pour faire servir la nature aux besoins de l'homme, il faut obéir à ses lois.

Francis Bacon.

 

Nous n'avons pas besoin de plus de croissance, mais de plus de conscience.

Maria-Cristina Pecchini, Présidente des Botteghe del Mondo, Italie.

 

Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine.

Déclaration universelle des droits de l'Homme, 1948.

 

Chaque arbre planté est un espoir de paix. L'environnement et les ressources naturelles sont un aspect important de la paix parce que, lorsqu'on détruit nos ressources, lorsque nos ressources se raréfient, nous nous battons pour nous les approprier.

Wangari Maathai (Kenya), Prix Nobel de la Paix 2004.

 

 

De combien de ressources doit disposer une personne pour s'estimer satisfaite ? Gandhi avait coutume de dire qu'il existait suffisamment de biens matériels pour satisfaire les besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité d'un seul.

Saddharta, Lettres du Gange, Editions de l'Aube, 2001.

 

Une paix durable ne peut pas être obtenue sans qu'une partie importante de la population trouve les moyens de sortir de la pauvreté et le microcrédit est l'un de ces moyens.

Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix 2006.

 

La guerre, c'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.

Georges Clémenceau.

 

 

Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble par l'intermédiaire du monde.

Paulo Freire, Pédagogie des opprimés, Maspero, 1974.

 

Si nous admettons que l'humanité a le droit de survivre, alors il nous faut trouver une alternative à la guerre et à la destruction. Le choix aujourd'hui n'est plus entre la violence et la non-violance, il est entre la non-violance et la non-existance.

Martin Luther King (1929-1968) leader du Mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.

 

Nous sommes peu à penser trop, trop à penser peu.

Françoise Sagan

 

Je suis juste une goutte de plus, une goutte de plus et chaque goutte est importante.

Keni Arkana

 

 

Je suis en colère quand j'entends comment on parle des Africains (en Europe). On sait tout sur la manière dont meurent les africains et rien sur la manière dont ils vivent.

Henning Mankell, auteur suédois.

 

Toutes personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur

 d'un Etat.

Déclaration universelle des Droits de l'Hommes.

 

 



21/12/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres