Juancitucha

Juancitucha

Un cours universitaire pour mieux comprendre les liens entre migrations et développement


Partagez cet article :           


La faculté latino-américaine de sciences sociales d'Equateur vient de créer un cours universitaire sur les migrations et le développement, d'une durée de six mois et pour une première promotion de 23 étudiants. La mise en place de cet enseignement bénéficie en particulier du soutien de l'Organisation pour les migrations (OIM) et du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA). Il "vise à développer la capacité des participants à élaborer et mettre en place des politiques et des programmes liés aux migrations afin de contrer les conséquences négatives que les migrations peuvent avoir sur le pays et ses habitants". L'objectif affiché est aussi de "contribuer à une meilleure compréhension des thèmes des migrations et du développement".

 

Cette nouvelle formation s'adresse aux professionnels des institutions publiques et privées impliquées dans l'élaboration et la mise en place de politiques publiques portant sur les migrations et le développement, aux chercheurs, aux membres de la société civile et d'organisations de défense des droits de l'Homme, etc. Le programme porte sur notamment l'étude des flux migratoires internes des zones rurales vers les zones urbaines.

 

L'OIM souligne qu'en Equateur, le phénomène migratoire a "sérieusement commencé à la fin des années 90 suite à la crise économique ayant frappé le pays et qui a entraîné une baisse de 30% de son PIB". Environ 1,5 millions de personnes ont alors migré vers l'Europe occidentale, principalement en Espagne et en Italie. Selon les données de la banque centrale équatorienne, plus de deux millions d'Équatoriens vivent actuellement à l'étranger.

 

Contact: OIM Quito, Ana Maria Guzmán, (+593) 2 22 53 948/49/50, aguzman@oim.org.ec
www.oim.org.ec

5 juin 2008 par : Redaction Rubrique: Coopération internationale|



19/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres