Juancitucha

Juancitucha

4ème Colloque franco-andin sur les Droits de l'homme


http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61560.htm

La cooopération régionale pour les pays andins, en collaboration avec l'Institut de la Démocratie et des Droits de l'Homme de l'Université Catholique Pontificale du Pérou (IDEHPUCP), a organisé à Lima, les 12 et 13 novembre 2009, le 4ème colloque franco-andin sur les Droits de l'homme.

Ce colloque était composé de 3 évènements: un séminaire international et deux ateliers thématiques.

1- Séminaire international "Post-conflit, Réconciliation et Justice":

Partant du constat que les conflits internes qui ont secoué de nombreux pays de la région andine constituent des traumatismes historiques pour les nations qui les ont subis, durant lesquels l'Etat de droit s'est trouvé fragilisé, notamment face aux nombreuses violations des droits de l'homme, il est apparu opportun d'organiser, un séminaire international intitulé "Post-conflit, Réconciliation et Justice". Cet évènement a rassemblé 11 experts, provenant de 6 pays différents: Belgique, Bolivie, Colombie, Equateur, France et Pérou. Il fera l'objet d'une publication.

Les interventions ont abordé trois thématiques principales:
- l'interaction difficile entre la mémoire, l'histoire, la politique et la justice : Bernard Grau (DGM/ATT), Javier Ciurlizza (Directeur Amérique du Centre international pour la justice transitionnelle),
- les innovations en matière de droit international pour les victimes (en particulier celles engendrées par le système interaméricain des droits de l'homme) : Hélène Tigroudja (Professeur de droit à l'Université d'Artois et Conseillère auprès de la CEDH), Ludovic Hennebel (Professeur de droit à l'Université Libre de Bruxelles et Responsable de l'Association internationale de juristes sur les droits de l'homme "Magna Carta", Diego Garcia Sayan (Vice-Président de la CIDH, ancien Ministre de la Justice et ancien Ministre des Relations extérieures),
- les expériences nationales de recherche de justice en situation post-conflit: Carlos Ivan Degregori (Anthropologue, ancien membre de la Commission Vérité et Réconciliation), Waldo Albarracin (ex-défenseur du peuple de Bolivie), Camilo Sanchez (Responsable du Centre d'études sur les Droits de l'homme "De Justicia" des Universités colombiennes Los Andes et Central), Alain Zakrajsek (Assistant Justice pour la Région andine).

2- L'atelier sur la constitution d'un réseau d'institutions de recherche sur les droits de l'homme a mis en évidence l'absence de relations entre pays voisins. Afin de remédier à cette situation, les participants sont convenus de la création d'une plateforme virtuelle Europe-Pays andins permettant l'échange d'expertises et d'informations entre les instituts qui en seront partie. On relèvera, en particulier, la volonté de renforcer la circulation de l'information sur les expériences de "Cliniques juridiques".

3- Le 2nd atelier portant sur la constitution d'un Master franco-andin sur les Droits de l'homme a permis de comparer les expériences péruviennes, équatoriennes, colombiennes et européennes (Master de Venise). A la lumière des informations échangées, il a été décidé de mettre en place dès 2010 des rencontres du type "Ecoles d'été européennes sur les Droits de l'homme". Une 1ère rencontre de ce type pourrait se tenir au Pérou dans le cadre du Master de l'IDEHPUCP.



16/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres