Juancitucha

Juancitucha

El Olvido - L'oubli

ARTE diffuse, samedi 21 novembre 2009 à 23 heures 20, le documentaire réalisé par Heddy Honigmann "El Olvido - L'oubli".

ZDF © Adri Schover

À travers le portrait de quelques habitants de Lima, un tableau sensible et inquiétant du Pérou d'aujourd'hui.

"Le jus de grenouille est bon pour la mémoire, et nos présidents en manquent beaucoup !" Cet argument de vente lancé par un boutiquier installé près du palais présidentiel, à Lima, pourrait à lui seul exprimer l'intention de la réalisatrice : lutter cinématographiquement contre l'abandon d'un peuple, laissé à la merci de chefs d'État corrompus et insensibles à la misère. Des gouvernants qui, protégés par un oubli inexplicable, peuvent même être reconduits au pouvoir, à l'instar d'Alan Garcia Perez, réélu en 2006 alors qu'il fut l'instigateur d'une grave dépression économique à la fin des années 1980...


Parole au peuple !

Tableau d'une détresse sociale et humaine de prime abord impressionniste, L'oubli ouvre, avec profondeur et non sans ironie, un espace de parole à un peuple désarmé : des serveurs - l'un ayant fui le terrorisme villageois, l'autre s'enorgueillissant de maîtriser à la perfection le cocktail national -, un maroquinier victime de la crise, un fabricant d'écharpes présidentielles... Des rencontres savamment mises en scène, entrecoupées de scènes de rues où de jeunes acrobates et des jongleurs font la démonstration de leur talent pour quelques piécettes. C'est ainsi que le film dessine la situation inquiétante d'un peuple résistant à sa manière, mais pour qui l'avenir n'a plus de sens. À l'image de ce (très) jeune cireur de chaussures qui affirme n'avoir ni souvenirs ni espoir.


Rediffusion :

Mercredi 25 novembre 2009 à 03 heures 00


05/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres