Juancitucha

Juancitucha

Pérou: Le sommet des Peuples “Enlazando Alternatives III” présente sa déclaration finale.


Partagez cet article :           


HTML clipboard

-------------------------------------------

Si vous suivez l'actualité ou mes précédent articles voici le compte rendu du Sommet des peuples qui à eu lieu au Pérou en marge de la rencontre des pays européen avec les pays d'Amérique latine.Juancitucha.

--------------------------------------------

La rencontre sociale "Enlazando Alternativas III" qui s'est tenue à Lima, au Pérou a présenté sa charte finale en dénonçant les accords qui ont été signés entre les présidents des pays d'Amérique Latine, les Caraïbes y l'Union Européenne. Le document final refuse "la stratégie de l'Union Européenne" baptisée "Europe Globale : Concurrence dans le monde".

 

 

Il soutient que cette stratégie « suppose l'approfondissement des politiques de compétitivité et de croissance économique qui cherchent faciliter le développement de leurs transnationales et à approfondir les politiques néolibérales ». Cette intention est donc « incompatible avec le discours sur le changement climatique, la réduction de la pauvreté et la cohésion sociale ». La déclaration finale du Sommet des Peuples a aussi exprimé son refus du "projet d'Accords d'Association proposé par l'Union européenne et avalisé par différents gouvernements latinoaméricains et caribéens". Le document soutient que ces accords « cherchent seulement à approfondir et perpétuer et le système actuel de domination ». Par ailleurs, Enlazando Alternativas III a salué la nationalisation d'entreprises comme celles de télécommunication en Bolivie. Il affirme aussi que la « seule sortie pour les peuples latino américains, caribéens et européens est de s'unir autour de la défense de leur bien-être et de renforcer la résistance et la mobilisation contre les politiques néolibérales ». Pour finie, la déclaration invite à "préparer dès maintenant la prochaine Cumbre Social de los Pueblos, Enlazando Alternativas IV, qui se tiendra en Espagne en 2010″.


Púlsar , 16 de mayo de 2008.



23/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres