Juancitucha

Juancitucha

Polémique autour de la présence de mercenaires Israéliens commandés par le général Baruch ZIV.


L'opposition, ainsi que  des anciens chefs militaires, refusent la présence de mercenaires Israéliens.

Lima le 12 Novembre

Le leader de l'opposition Ollanta Humala a aujourd'hui qualifié de manque de respect à l'égard de l'Armée Péruvienne le fait de passer des contrats d'assistance militaire avec des Israéliens pour lutter contre ce qui subsiste d'un groupe armé.

Il a signalé que les troupes Péruviennes ont la capacité et l'expérience pour affronter ce qui reste du "Sentier Lumineux" opérant dans la vallée des fleuves Apurimac et Ene (VRAE).

Il a ajouté que l'expérience des militaires étrangers, encadrés par le général Baruch ZIV, aurait pu être utile dans des zones désertiques comme celles du Moyen-Orient, mais pas dans celle, campagnarde et forestière, du VRAE.  

L'embauche sous contrat a été critiquée aussi par les chefs de l'Armée, José Graham et Roberto Chiabra, qui estiment dangereux d'embaucher des mercenaires qui travaillent pour le plus offrant.

Ces questionnements sont repris par la presse qui diffuse le refus des parlementaires du caractère secrets des termes du contrat, que le gouvernement se refuse à confirmer ou à infirmer.

Le député Edgar Núñez  a dit la semaine passée que le ministre de la défense Rafael Rey avait confirmé aux membres de la Commission de la Défense du Congrès de la République, que ZIV travaille pour le gouvernement et l'armée, à la tête d'une équipe, depuis le mois d'Octobre.

La presse a révélé en outre que les Israéliens entraînent des troupes d'élite et projettent une stratégie répressive dans le VRAE, là où l'Armée développe une offensive pour contrôler le territoire , sans y être parvenue.

Les rebelles, qui selon le gouvernement servent les narco-trafiquants de la contrée, lancent des actions sporadiques mais effectives jusqu'à avoir réussi à abattre un hélicoptère et causer cette dernière année des dizaines de pertes dans les troupes.

Selon Nuñez, l'équipe de ZIV a participé au sauvetage de la prisonnière et ex candidate à la présidence de Colombie Ingrid Bétancourt et à d'autres opérations contre les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie.

http://www.aporrea.org/actualidad/n145412.html
traduction Béatrice


25/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres