Juancitucha

Juancitucha

Le Huayno (Musique et danse andine)

HTML clipboard

 

Le Huayno est à la fois une musique et une danse populaires typique du Pérou qui remonte à l'époque pré-colombienne.

 

Le Huayño ( wayñu , huaiño, huayño ) est un genre de la musique andine , particulièrement terrain communal de populaire dans le Pérou , le Bolivie , et le Argentine . C'est une combinaison de la musique traditionnelle des gens ruraux dans le secteur avec la musique de danse urbaine populaire. Des vocals aigus sont accompagnés d'une série d'instruments, y compris la cannelure , l'harpe , le Panpipe , l'accordéon , le saxophone , le Charango , le luth , le violon , la guitare , l'harmonica et la mandoline . Quelques éléments du huayño proviennent de la musique du pre- colombien les Andes. Le Huayño utilise un rythme distinctif, dans lequel le premier battement est souligné et suivi de deux battements courts.

 

Huayño est un genre andin important de la danse et de la musique d'origine de pré-Hispanique et actuellement très au loin écartées parmi les peuples andins. Le Huayño adopte les formes diverses, selon les traditions locales ou régionales et sous certaines formes il représente l'adhérence populaire à la culture de la terre. Le  Huayño est un excellent exemple de danse andine typique.

 

La danse commence par l'homme offrant son bras droit aux femmes comme invitation pour qu'elle danse. Alternativement, il met son mouchoir sur l'épaule de la femme. Après, les associés marchent le long d'une clôture, et finalement ils dansent. La danse se compose d'un estampillage agile et vigoureux des pieds pendant lesquels l'homme suit la femme, vis-à-vis l'avant, la touchant avec ses épaules ensuite ayant tourné autour, et seulement de temps en temps il touche son bras droit à la main gauche de son associé tandis que tous les deux balancent au rythme de la musique. Ses mouvements sont heureux et roguish.

 

Le Huayno  est très présent dans la Sierra avec des variantes selon les régions. Les Huaynos Ayacuchanos sont parmi les plus connus. Souvent joué lors de fêtes, carnavals ou mariages, un groupe se compose de plusieurs musiciens avec accordéons, guitares, harpe, saxophone, cuivres ou violon. Le huayno chante l'amour, l'amitié, les rires et les peines et aussi la fête.

 

L'une des chansons la plus connue est "El Cóndor Pasa" de Daniel Alomía Robles (popularisée en 1970 par Simon et Garfunkel, puis de nombreux autres)

 

 


 

 

 

 

Plus de musiques sur mon espace Deezer



09/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres