Juancitucha

Juancitucha

Bonne année du Pérou

Este articulo en espanol :

http://translate.google.com/translate?client=tmpg&hl=es&u=http%3A%2F%2Fjuancitucha.blog4ever.com%2Fblog%2Flire-article-161919-1580153-bonne_annee_du_perou.html&langpair=fr|es




Bonne Année 2010 du Pérou

 

Bonne 2010 à vous tous, la famille, les amis, les voyageurs, les volontaires, les latinos, les amoureux de l'Amérique latine... Et merci d'être venue si nombreux en 2009, plus 20.000 connections uniques ça fait plaisirs! J'essaye sur ce blog de partager avec vous mon expérience car nous avons besoin d'apprendre et le premier devoir d'un militant est de comprendre comment le monde fonctionne. (Susan George. Forum social mondial, Porto Alegre, 25 janvier 2003) et aussi nous avons besoin de comprendre le réel pour aller à l'idéal (Evo morales). Du coup pour cette nouvelle année j'ai décidé de me laisser tenter par un nouveau exercice et de reprendre quelques articles de mon blog pour vous donner une synthèse de qu'il c'est passer durant l'année 2009. Cela va faire pas ma de lecture pour les nouveaux et les internautes de passage mais j'espère que cette article vous aidera à avoir un regard plus concerné sur notre monde et que vous y trouverez un sujet de conversation pour échanger avec les latinos que vous serez amener à rencontrer afin d'échanger et de mieux se comprendre. Si Pe!    

 

Tous coupables

J'ai surtout eu envie d'écrire cette article car on nous prend vraiment pour des Thons, avec un C comme...Crocodile! Au Pérou on pourrait croire au regard des dépêches AFP que les journaux se contente de reprendre, qu'il n'y a que des accident de bus. Pourtant comme dans toutes les grandes démocraties nous avons eu droit à nos scandales et nos grandes unes comme quand  la fille de Fujimori lance une campagne pour réhabiliter son père  d'ailleurs elle est aujourd'hui première dans "certains sondages" pour devenir la future présidente du Pérou. Sinon il y a eu un gros débat sur la pilule du lendemain  et  Médecins du Monde résume bien la situation quand ils nous disent "Pérou le silence est mort". Une autre affaire dans la seconde moitié de l'année au Au Pérou, meurtres et trafic de graisse humaine...   Cette affaire  était censé couvrir  les abus de la police  et des forces armées qui sont rendus possible  grâce  à  la constitution  mise en place pendant la période Fujimori, il faut dire qu'au Chili on est toujours sous la constitution de Pinochet... D'ailleurs c'est un peu tendu su slip entre le Chili et le Pérou suite à l'affaire d'espionnage entre le Pérou et le Chili : L'affaire Victor Ariza. Pour le Pérou l'objectif est surtout de déstabiliser Bachelet  pour que la droite passe au Chili.

Sinon l'année 2009 à été plutôt bonne pour le Pérou. Avec la 5ème plus forte croissance au monde, le Pérou à su tirer son épingle du jeu à travers la crise mondiale. Par exemple le Pérou est le 1er exportateur mondial de farine de poisson. Ceci à été possible grâce à la Chine qui à investit massivement au Pérou surtout pour se débarrasser de ses dollars avant que son bas de laine perde toute sa valeur et également par le traité de libre échange signé avec les américains, ceci permet de vendre plus facilement au USA et en contrepartie il faut juste bradé sa biodiversité au laboratoire pharmaceutique, libéraliser certains secteurs de l'économie ou encore la coopération militaire et vendre (permettre de vendre) un petit lopin de terre, voir de mer ... Mais cela n'a pas été facile, il a fallu faire  de nouveaux décrets comme par exemple pour le retour de la contre-Réforme agraire ce qui à mené à la révolte des peuples indigènes comme à Bagua d'ailleurs un rapport préliminaire sur la violence au Pérou déclenche la colère des Indiens de nouveau et c'est vraiment affligeant, le racisme dans sa forme la plus concentré. Sinon avec la chute du dollars, l'or reprend des couleurs et ici au Pérou la fièvre de l'or ronge des pans de l'Amazonie péruvienne   sinon  le groupe Romero coupe les bois amazoniens et déplace les indigènes pour produire de l'éthanol, franchement si vous voulez un jour découvrir l'Amazonie n'attendez pas 10 ans, il 'y aura plus grand chose à y faire à par faire un voyage solidaire pour y replanter des arbres proposer par une agence de voyage responsable (Possible qu'au final c'est cela que les gens attendent...). Alan Garcia  se contente de remplacer misère contre pauvreté et en attendant il aimerait bien  que les Péruviens pauvres arrêtent de quémander !  C'est vrai ils sont vraiment casse couille ses sauvages, c'est indig(è)nent gens, c'est chiens du jardinier! (Alan Garcia et le chien du jardinier) 

Le Pérou à été également très prolifique dans la lutte acharnée au terrorisme mondiale malgré que l'UE depuis 2008 condamne quand le supposé terrorisme justifie la criminalisation sociale. Le Pérou a mis en  place un contrôle sur les terres et les populations  au motif de combattre le sentier lumineux(D'ailleurs j'aimerai bien que nos amis de Lima me parle d'autres choses que du retour du terrorisme, qu'ils viennent ma porte est grande ouverte! C'est du racisme pour certains...c'est dit !) Non le problème ici  est l'arrivé des cartels mexicains et colombiens qui sont venues faire leur beurre avec la COCA-COCAÏNE, enfin  c'est pas les seuls car Israël accroît sa présence militaire en Amérique latine  heureusement cela créé des polémiques autour de la présence de mercenaires. Malheureusement, cela semble confirmer que  le Pérou copie la Colombie  alors que d'Afghanistan  à la Colombie  l'expérience montre que les lobbies des armes non jamais réussi à régler les problèmes,  bien au contraire et en ce demande pourquoi... Le pire est qu'il existe bien d'autres solutions comme le cacao mais cela montre  le combat à armes inégales du cacao contre la coca en Amazonie péruvienne. Voilà ce que vous avez peut être loupé sur le Pérou en 2009, je vous conseille également le blog Peru real qui aborde régulièrement des sujets d'actualités au Pérou.

Tous les articles Actualités Pérou

 

 

Nous n'avons pas besoin de plus de croissance, mais de plus de conscience.

Maria-Cristina Pecchini, Présidente des Botteghe del Mondo, Italie.

 

En 2009 j'ai eu l'occasion également d'alimenter ma rubrique Amérique Latine mais comment ne pas être attirée par cette Amérique latine qui assume l'affrontement   Le nouveau continent de Christophe Colomb, c'est vrai qu'il porte bien son nom et avec encore plus de force en cette période de crise mondiale, quand les banques créent  des conflits d'intérêt avec leurs clients et mettent en danger l'économie dans son ensemble. Car si on regarde le monde on se rend compte que c'est sur le nouveau continent que viennent surtout les expériences nouvelles et en particulier en terme de démocratie comme la démocratie participative. Ce ne sont  pas  les caricatures, qu'on nous donne d'un Chavez d'un côté et d'un Uribe de l'autre, qui vont détourner l'attention des personnes avisées. On assiste  ici à la renaissance politique des Amérindiens et l'alter mondialisme  car ici  « Nous rêvons de notre passé nous nous souvenons de notre avenir » et d'un autre côté on à vu la création de la banque du Sud grâce à l'ALBA l'aube d'un nouveau monde. Il reste maintenant à faire la même chose pour la création d'une force armée continentale qui puisse gérer les conflits avant que l'OTAN arrive sur le continent! Comme l'explique très bien Noam Chomsky nous avons assister en 2009 à  la militarisation de l'Amérique Latine  et ceci pas seulement à cause de ces bases étasuniennes qui empoisonnent l'Amérique Latine (les dépenses militaires ont atteint 1 500 milliards de dollars dans le monde— à peu près 200 dollars (136 euros) pour chaque être humain vivant sur cette terre), déjà en 2008 on pouvait lire sur Juancitucha la stratégie continentale des Etats-Unis en Amérique latine. Comme s'il n'y avait pas suffisamment de violence ici car mourir jeune en Amerique Latine est une réalité. Par exemple au Pérou le budget de la défense à été augmenter de 20% cette année pour aller faire mumuse essentiellement dans la VRAE et l'ENE  et payer les contrats des paramilitaires étrangers qui s'occuperont du sale boulot. Il faut dire que les matières premières sont le trésor sud-américain  et que forcement  cela attire... Maintenant  on souhaite de  tout cœur que  L'Amérique latine bonifie la crise car maintenant que le processus est lancé non pouvons être amené à nous poser la question sur les Gouvernements latino américains : Une nouvelle gauche? En 2010 La révolution latino-américaine doit produire sa propre théorie car nous sommes en train de  nous enfermer dans une compétition dangereuse pour vivre mieux alors que nous voulons seulement vivre bien. Nous vivons  dans un monde avec quelques  millions de possédants, 2 ou 3 milliards très contents de travailler pour eux et le reste dont plus personne n'a rien à faire.

De combien de ressources doit disposer une personne pour s'estimer satisfaite ? Gandhi avait coutume de dire qu'il existait suffisamment de biens matériels pour satisfaire les besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité d'un seul.

Saddharta, Lettres du Gange, Editions de l'Aube, 2001.


Je m'en rends compte que j'ai publié pas mal sur la faim dans le monde à travers ma rubrique altermondialiste. Je m'en suis surtout pris au OGM mais c'est vrai aussi que ca fait longtemps que je le dis : OGM j'en veux pas. J'ai tout de suite trouvé le concept débile mais là cela commence vraiment à me faire vomir et il faut le dire : 2009 n'a pas été la la faim de l'agro-business (ou les ennemis de l'Humanité). Depuis que je suis au Pérou et que je m'intéresse à ce qui se passe sur le nouveaux continent je vois qu'ils  ne sont pas en reste non plus et non rien à envier à l'Afrique ou à l'Inde, etc. Il suffit de lire le rapport « Alimenter la destruction en Amérique latine » des Amis de la Terre International qui nous éclaire sur Comment les agro carburants détruisent l'Amérique latine. Faut comprendre que  la c'est  bon  faut  arrêter les conneries car  on sait maintenant que les agro-carburants créent les famines de demain. En France on est toujours dans le concept boire ou conduire mais il va falloir dès aujourd'hui mesdames et messieurs  choisir également entre « Manger ou Conduire ». Je crois que le monde va trop vite pour nous pourtant un enfant meurt de faim toute les 5 secondes ! Jean Ziegler condamne les agro carburants.  Le Pire dans tout cela c'est qu'avec la crise financière, 2009 aura été pire que tout car, maintenant les Etats peuvent vendre des terres à d'autres Etats et du coup évidemment ça à bien spéculé en 2009 ainsi que sur les matières premières ce qui à fait un bon coussin pour amortir la crise principalement du crédit pour vivre mieux. Alors en plus des OGM,  nouveau mot d'ordre il faut mettre fin à l'accaparement mondial des terres !   Oui je sais on sort du climat mais Chavez la dit pour beaucoup d'entre nous  Si le climat était une banque, vous l'auriez déjà sauvé! et il n'y a rien a attendre avant la prochaine réunion, oui je sais maintenant on a le retour providentiel d'Ai qiada mais pour les blasés je vous invite à réfléchir sur la solidarité internationale... c'est quoi ce truc? Ca sera toujours mieux que d'attendre que tout pète et de sortir avec son fusil! Surtout quand on vit en France sous le régime de Sarkozy en pleine colonisation du futur

Engagez vous, allez confronter vos idées, mettez vous face à vos idéaux, restez vigilant et  positif  c'est les conseils que j'aimerais à donner pour 2010 et terminer cette rétrospective 2009.


Si vous venez au Pérou je vous invite à faire un petit "détour"(bah c'est pas conseillé de venir et c'est pas dans le pack Pérou de base) par Ayacucho (
Ayacucho en chiffreAyacucho en images)  où vous pourrez vous laisser bercer par la musique Huayno  et en apprendre plus sur la culture Wari qui avec les Chavin, les Mochicas, les Chimus et autre Lambayeque... sont les les Egyptiens d'Amérique du Sud. D'ailleurs pour ce qui est de l'archéologie je vous invite à faire un tour sur le site d'un an au Pérou.    

Personnellement je pense encore passer un petit bout de temps sur Ayacucho et attends l'heureux évènement avec impatience pour mars. Attendant je continue de travailler pour la Casa Hogar Los Gorriones que je vous invite à  soutenir pour le travail formidable qu'ils font pour les enfants, les populations et les volontaires qui ont la chance de vivre cette grande expérience humaine. Si vous voulez organiser un repas, un concert ou un évènement dans votre ville prenez contact avec moi car nombreuses personnes peuvent venir  s'unir à vous d'ailleurs je tiens particulièrement à remercier Stéphanie pour son initiative avec la Casa Saint Louis dans la ville de Bordeaux. Sinon je travaille actuellement sur un projet de développement durable que vous pouvez consulter sur le site de la casa Hogar Los Gorriones (...).  nous recherchons des  écoles,  des particuliers,  des  entreprises  afin  de trouver les financements  et  des marchés partout dans le monde  afin d'apporter  une sécurité financière à des communautés  andines et  aux enfants de la  Casa Hogar Los Gorriones.  

Merci d'avoir pris le temps de me lire (surtout si vous avez lu la plupart des liens !), allons de l avant et bonne année 2010!


Juancitucha

 

 

Vidéos à voir dans la rubrique Vidéo Pérou ou sur mon espace Daylimotion

La civilisation perdu du Pérou



03/01/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres